Grâce à leur réactivité et leur évolutivité, Nexis et Veeam nous aident à renforcer l’efficacité de nos équipes

La protection de nos données Office 365 nous offre une garantie d’accès et de contrôle sur nos emails et documents critiques

Ersin Yuksel, Administrateur système et réseaux chez Enabel, Enabel

Download pdf
Anciennement Coopération Technique Belge (CTB), Enabel est l’agence de développement du gouvernement belge, chargée de mettre en oeuvre et de coordonner la politique de développement international de la Belgique dans les États fragiles et les pays les moins avancés. Ainsi, Enabel est responsable de plus de 300 projets dans 17 pays partenaires, principalement en Afrique, mais aussi en Asie et en Amérique du sud. En 2018, l’agence a travaillé pour des domaines d’action tels que l’éducation, la santé, l’agriculture, l’énergie ou encore l’environnement, avec un budget de 203,7 millions d’euros.

L’agence de développement Enabel et Nexis

En 2017, Enabel a entamé la migration des toutes ses données et applications vers le cloud ainsi que le transfert de sa messagerie vers Microsoft Office 365, en 2018. Avec plus de 1.400 collaborateurs à travers le monde, dont 170 dans son siège de Bruxelles, ce changement de système représente un enjeu stratégique majeur pour Enabel. En effet, pour cette opération la qualité du service informatique et la protection des données échangées par les collaborateurs sur le terrain, étaient des critères indispensables. L’agence de développement a alors décidé de se tourner vers Nexis et Veenam pour développer et mettre en application ce système.

« La protection de nos données Office 365 nous offre une garantie d’accès et de contrôle sur nos emails et documents critiques »

L’intervention de Nexis

La solution proposée par Nexis et Veenam a consisté à mettre en place un système permettant de simplifier et d’accélérer l’hébergement et la sauvegarde des emails et données stratégiques des messageries, jusque-là hébergés localement sur les serveurs de l’agence et sauvegardés sur des bandes. Ainsi, Nexis a déployé une solution sur mesure pour Enabel : un intégrateur technologique, certifié Veenam ProPartner Gold Reseller.

Résultats ?

Grâce à l’intervention de Nexis et de Veeam, les équipes d’Enabel gagnent un temps considérable de 95%, lors de leurs différentes opérations. En effet, malgré le nombre de boites de messageries multiplié par 7, le temps nécessaire aux sauvegardes incrémentielles a été réduit de 75%, tandis que le temps dédié à la restauration d’objets individuels est passé à 5 minutes, contre 2 heures avec l’ancien système ! De plus, le nouveau système de backup permet à Enabel de récupérer facilement les factures et autres documents financiers et comptables, en cas de fin de contrat avec un collaborateur. Enfin, les équipes d’Enabel peuvent également compter sur la protection future de leurs données SharePoint, une fois l’adoption prochaine du système.

Ce service m'intéresse, recontactez moi

 

Restons en contact, inscrivez-vous à notre newsletter